20 janvier 2012

Eglise de Girgols (intérieur).




Souvenez vous qu'il y a deux ans environs nous avons visité la petite mais charmante église de Girgols dans le cantal. 45° 02′ 21″ Nord        2° 28′ 56″ Est

Dans ce  billet, j'avais reçu le commentaire suivant qui, bien qu’anonyme m'avait beaucoup touché: 
 

J'habite Girgols et j'apprécie votre commentaire . Nous avons , avec quelques amis , amoureux de ce magnifique endroit , créé une Association pour défendre et préserver ce qu'il reste de patrimoine de la commune où , malheureusement , de nombreuses choses ont été détruites dont son four banal, essence même de l'âme d'un village . Ainsi ,comment peut -on être soucieux de ses racines après de telles profanations ? Sans aucun doute par ignorance ou attachement imbécile ! Mais que dire aussi du fleurissement des calvaires transformés en tombes et de la présence au porche de l'église d'un abominable panneau dans lequel vous n'êtes effectivement pas tombé en le dénonçant !
Enfin un dernier mot .
Parmi toutes les merveilles que vous avez évoquées , l'une d'entr'elles vous a totalement échappé. C'est Marie ! notre poétesse honorée, en août 2010 , de la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres et dont la maison côtoie l'église qu'elle a très longtemps fait visiter. Ses mille poèmes chantent l'Auvergne et la région et , ne serait-ce que parce-que vous êtes passé à côté de telles perles , il est plus que nécessaire que vous reveniez .



Voilà! je m'étais promis d'y conduire famille et amis et ce fut fait.
Ce site  exceptionnel est  situé entre Marmanhac et St Cernin



Voilà cet horrible panneau d'affichage dégradant le portail à trois voussures!!!
Je déplorais de ne pouvoir visiter l'intérieur.





Et bien ce fut fait au printemps dernier à l'occasion d'une cousinade. 
Nous avons trouvé la porte grande ouverte, tourisme oblige.



Et par les tribunes nous avons pu monter sur le clocher.

On remarque à l'Est,  dépassant à peine des poutres soutenant la toiture, la partie cachée de l'arc triomphal.


Dans le clocher à peigne à deux ouïes nous pouvons voir de très près les deux cloches.



Celle ci est particulièrement ouvragée.

Et bien sûr nous rencontrâmes Marie la poétesse  qui désherbait son jardinet juste derrière l'église, en toute simplicité. 
Nous avons entamé le dialogue mais ne voulions pas accaparer son temps, d'autant que nous avions rendez vous au château d'Anjony pour une visite groupée.
Peut être une autre fois si mon anonyme veut bien se manifester et m'aider dans cette quête.
Alors, je pourrai mettre son nom complet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaires seront désormais lu avant d'être publiés sur ce site, merci de votre patience !

Vince "Africantal"